Critique de bina

Un huis clos magistral sur une île, pas si loin que ça de la civilisation, et pourtant on comprend dès la lecture de la contine, puis avec l'intervention du gramophone que personne n'en réchapera.
Agatha Christie commence par nous présenter les personnages, en mettant l'accent (pour nous tromper) sur le rôle que certains aurait à jouer, et en commençant par créer une atmosphère: les 8 protagonistes qui se découvrent, puis le bateau, les premiers pas dans la maison...le tout sans que l'on aperçoive un cheveu de Monsieur et Madame Owen, censés être les propriétaires du lieu.
Christie, comme à son habitude, triche avec ses lecteurs et ne leur donne pas toutes les cartes en main pour qu'ils puissent démêler l'affaire. Elle nous égare, nous oriente sur différents coupables potentiels, avant que ceux-ci ne meurent à leur tour, nous laissant démunis. Mais on aime ça. Un coup de maitre qui pour une fois ne met pas Poirot en valeur, ce détective qui l'a rendue célèbre, bien qu'elle ne l'aimait pas.