Critique de Souri7

🔖⚱️Il fut, il restera Hercule Poirot...⚱️🔖

Hastings relate la dernière enquête d'Hercule Poirot ayant pris fin là où leur amitié et leur duo avaient pris racine, à Styles Court devenu pension de famille. Hastings rejoint son très cher ami après un appel de celui-ci. Arrivé sur place, Hastings ne peut que constater l'état de santé inquiétant d'Hercule. Mais, ce dernier se moque de sa santé et lui annonce être là non pas pour se reposer, mais pour y empêcher un meurtre. le suspect est connu du détective, mais aucune preuve tangible ne peut lui être imputée. Refusant d'en dire plus à Hastings, Poirot lui demande d'être ses yeux et ses oreilles au milieu des autres pensionnaires. Rapidement, un accident à lieu, puis une mort surviennent....

Quelle tristesse cela est pour moi de lire se livre qui signe la fin de la saga Hercule Poirot et me rappelle également la fin de son auteure. 😭J'ai beau connaitre l'intrigue, le dénouement, le ressenti reste aussi fort et puissant que lors de la première lecture. 😭
Dans ce roman, Agatha Christie met fin à la vie de son personnage incroyable d'une manière magistrale et digne. L'enquête ne s'appuie pas sur des faits, mais sur la psychologie des personnages. L'action met en scène non pas notre détective, mais son acolyte, Hastings qui au travers de son récit ne peut s'empêcher de distiller son ressenti, ses émotions, ses impressions ; cela apporte une énorme tension émotionnelle à ce dernier roman.

Pour une dernière énigme, Agatha Christie s'est surpassée. Nous nous retrouvons sur les lieux de la première enquête, dans un lieu tragique où le mal rôde. Cela est d'ailleurs mis en avant par les allusions au passé et l'atmosphère malsaine de Styles Court. le point fort ici n'est pas la recherche du meurtrier comme Hercule Poirot l'explique à son ami Hastings - puisqu'il connait son identité -, mais la manière sournoise et pernicieuse qu'utilise un des pensionnaires pour pousser un être "bien sous tout rapport" à commettre l'irréparable.

Ajouté à cela une pléthore de personnages avec les hôtes, Mr et Mrs Lutrell dont les caractères opposés détonnent ; Mr et Mrs Franklin dont l'un passe son temps à mener des recherches et l'autre à jouer les hypocondriaques. Ajouté à cela la fille d'Hastings, Judith au caractère bien trempé, le Major Allerton dans la peau d'un don Juan de première, Sir Carrington représentant la bonne société anglaise... et cela donne des tas de possibilités et de suspects.

Au final, c'est avec une grande tristesse que j'achève cette lecture. Comme à chaque fois, un pincement au coeur me saisit à la lecture de cette dernière enquête. Mais Hercule Poirot reste et restera toujours vivant.🥰