AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilasviolet


Hercule Poirot convoque son ami Arthur Hastings pour une dernière enquête à Styles, lieu marqué par leur rencontre et par une première enquête.

Cinq meurtres ont été commis dans le pays sans que le meurtrier n'ait été inquiété. Or, l'assassin dénommé X par Poirot se trouve dans la maison de Styles. le détective connaît son identité mais il souhaite que ce soit son ami qui le démasque.

Le début du récit avait bien commencé car Agatha Chrisite plante le décor et présente les différents protagonistes ce qui est habituel dans ses romans. C'est ensuite que cela se corse. Les réponses aux questions d'Hastings sont données dans les toutes dernières pages. le détective belge n'est plus ce qu'il était. Il est malade, l'auteur insiste bien là dessus. L'objectif est clairement de faire mourir Poirot, mais c'est fait de manière maladroite.

Je n'ai pas trop aimé ce roman car le dénouement est improbable. de plus, la personnalité d'Hercule Poirot est incohérente par rapport aux autres romans, c'est un retournement de caractère trop important pour que ce soit crédible.

Cette sortie de scène n'est pas une réussite.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}