Critique de CasusBelli

C'est avec ce titre emblématique d'Agatha Christie que je continue mon exploration de l'oeuvre de la grande dame que je découvre sur le tard, ma deuxième lecture.
Je ne parlerai évidemment pas de l'intrigue car à moins d'avoir passé votre vie dans une caverne vous la connaissez obligatoirement.
Rien à redire, c'est fort, c'est brillant et d'une belle efficacité, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce roman avait dû influencer bon nombre de romanciers ou de réalisateurs par la suite.
Ecrit en 1939, "Ils étaient dix" conserve un style étonnamment moderne et intemporel qui vous envoûte dès les premières lignes pour vous laisser à la dernière page impressionné et rempli de respect devant tant de maîtrise et de perfection.
Maîtrise du scénario bien sûr, mais également dans la présentation de cette galerie de personnages d'une grande finesse psychologique, Agatha Christie devait être une observatrice redoutable des travers de son époque et pour le coup, l'étiquette anglaise en prend pour son grade quand on regarde ce qui est caché dessous.
Ambiance stressante avec un huis-clos à la dimension d'une petite île, suspense, psychologie, l'intrigue, pleine de mystère ne donne sa solution qu'à la toute fin.
Je croyais me rappeler la fin (vue au cinéma il y a longtemps) mais fort heureusement seulement en partie, ce qui m'a permis de profiter avec bonheur d'une conclusion grandiose, j'ai pris un énorme plaisir à cette lecture.