Critique de JML38

Une intrigue des plus classiques, bien dans le style d'Agatha Christie. Aristide Leonidès vient de mourir à plus de quatre-vingts ans. Arrivé de Grèce en 1884, il a fait fortune à Londres dans la restauration grâce à un don pour les affaires hors du commun. Il régnait en patriarche sur l'ensemble de sa famille, deux fils, leurs épouses, trois petits-enfants et la soeur de sa première épouse décédée. Il s'était remarié avec une jeunette qui, c'est le moins que l'on puisse dire, a été plutôt mal acceptée par la famille, considérée comme une aventurière ayant jeté son dévolu sur le vieil homme fortuné.

Une main malveillante ayant remplacé l'insuline de l'injection quotidienne du grand-père par le produit pour ses yeux, son coeur n'a pas résisté. Scotland Yard se trouve devant ce qui ressemble fort à un acte prémédité, l'assassin se trouvant évidemment parmi la maisonnée, chacun pouvant avoir un intérêt à la disparition du vieux Leonidès

Brenda, la jeune épouse, fait évidemment figure de coupable toute désignée pour les autres membres de la famille, ainsi que le précepteur à qui l'on prête facilement une idylle avec la jeune veuve.

Charles, le narrateur, a fait la connaissance lors d'un séjour en Egypte de Sophia, la petite fille de la victime, et souhaitait l'épouser dès son retour en Angleterre, ce que la situation ne permet pas d'envisager dans l'immédiat. Son père, éminent membre de Scotland Yard et fin stratège, profite de la situation privilégiée de son fils au sein de la famille Leonidès pour lui confier une mission d'infiltration lui permettant d'apporter son aide à l'inspecteur Taverner dans la recherche du coupable.

L'entrée en scène de Joséphine, la soeur de Sophia âgée de douze ans, donne un sérieux coup de boost à une intrigue qui ronronnait gentiment. La petite fille espiègle et effrontée, passionnée de romans policiers, a décidé d'apporter son aide à des enquêteurs qu'elle considère comme peu doués, apportant des éléments nouveaux glanés grâce à sa capacité à se trouver où on ne l'attend pas et surtout à sa grande facilité à écouter aux portes.

Le dénouement que je reconnais être des plus inattendus ne m'a pas suffi pour classer ce roman parmi les meilleurs de l'auteure.