Critique de dedanso

J'aime beaucoup Agatha Christie, vers qui je reviens régulièrement. Mais je dois dire que, si j'ai retrouvé sa fine plume, ses personnages bien campés, et son amour pour les coups de théâtre que l'on ne devine pas, j'ai par contre été agréablement surprise par l'intrigue.

Ici, pas de meurtre ni de disparition. On a d'abord l'impression de lire une romance, où comment un bel homme pauvre et aventureux tombe sous le charme d'une jeune femme riche en mal d'indépendance.
Mais on s'aperçoit bien vite que quelque chose cloche. Grâce à certaines tournures de phrases du narrateur, à quelques ellipses dont on se demande si elles sont volontaires, grâce (surtout) à l'atmosphère générale qui se dégage du récit.

Agatha Christie, via le personnage d'Esther Lee, romanichelle de son état, via surtout le terrain sur lequel le couple fait construire la maison de ses rêves (et sur lequel pèserait une malédiction), distille quelques touches fantastiques qui obscurcissent le tableau idéal que le narrateur nous dépeint.

Tout au long des deux premières parties, on cherche à savoir qui va mourir, par qui il sera tué (car jamais nous n'avons de doute sur le fait qu'un drame va survenir) et surtout pourquoi. Je vous défie de trouver la réponse à ces questions en menant votre propre enquête !

La troisième partie dévoile petit à petit les tenants et aboutissants de l'intrigue et ressemble plus à ce dont la reine du crime nous a habitués.

Une vraie surprise que cet opus qui ne fait qu'ajouter au plaisir que je ressens par avance en ouvrant l'un de ses ouvrages.