Critique de Rebus

Rebus
15 novembre 2017
Agatha Christie fut une femme chanceuse : elle a réussi l'exploit d'écrire des dizaines de romans à succès et d'être encore aujourd'hui une des auteures les plus lus au monde, mais elle a aussi vécu des aventures rocambolesques et palpitantes en Irak et en Syrie, quand elle suivait son mari archéologue sur les champs de fouilles.

A la manière d'un journal de souvenirs, Agatha Christie Mallowan nous parle de relations humaines, de paysages, de rencontres, de coutumes, de moeurs, des différences culturelles entre les peuples, sans jugement et avec beaucoup d'humanité. Elle relate avec cet humour si cher aux britanniques le rôle qu'elle occupe : femme du khwaja, elle est sollicitée parfois pour des choses totalement en dehors de ses compétences. Elle exprime aussi toute l'admiration et la tendresse qu'elle éprouve pour son mari, Max.

La plume est légère, drôle, passionnée, teinté aussi de nostalgie : souvenirs d'avant la seconde guerre mondiale, Max et Agatha ne retourneront pendant plusieurs années sur les champs de fouilles.

Une très jolie découverte.