Critique de oiseaulire

L'affaire Prothero a été écrit en 1930 : c'est le premier roman d'Agatha Christie où apparaît Miss Marple, redoutable enquêtrice à l'égal d'Hercule Poirot.

Les romans d'Agatha Christie sont de véritables mécanismes d'horlogerie, chaque détail a de l'importance et s'inscrit dans un ensemble millimétré : dans un film à elle consacré, on voyait l'auteure mettre au point sur un tableau mural synoptique l'avancée de ses intrigues : ses scénarios à énigmes requièrent effectivement la précision d'un esprit mathématique et un grand sens spatial et chronologique.

Et puis, au cas où le lecteur se lasserait des indices et des enchaînements logiques et en perdrait le cours, lui resteraient une langue simple mais jolie en sa traduction et le formidable tableau de société dressé par Madame Christie. Certes il a un peu vieilli dans les relations formelles entre les classes sociales et à l'intérieur des familles, mais la nature humaine est bien toujours la même : sombre, agitée, concupiscente et intéressée.

La vie de village constitue un microcosme singulièrement complexe et Miss Marple, à force d'entraînement et, il faut bien le reconnaître, d'indiscrétions, est devenue experte dans l'art de démêler les intrigues. Une voisine bien encombrante, en somme, car elle lit en vous comme dans un livre ouvert.

Si vous projetiez de commettre un meurtre et habitiez à côte de chez elle, déménagez et priez le ciel (ou le diable !) de ne pas rencontrer sa consoeur sur votre route !