Critique de Flaubauski

A St. Mary Mead, l'on coule des jours heureux, comme dans n'importe quel petit village anglais. Enfin, en apparence, puisque lorsque l'on commence à faire connaissance de chacun, et des cancans qui vont avec, l'on découvre, notamment, que le colonel Protheroe, un de ses notables, n'est pas le plus apprécié... à tel point qu'il va finir assassiné dans le bureau de Leonard Clement, le pasteur.

Les suspects potentiels sont nombreux, le suspect idéal est même presque tout trouvé... mais n'est-il pas, justement un peu trop idéal ?

Ma première rencontre avec Miss Marple m'a tout d'abord surprise, puisqu'elle ne fait, finalement, que figuration - bien qu'elle apporte des éléments précieux à la résolution de l'enquête -, et est plutôt antipathique, bien que maline, dans son rôle de la commère limite acariâtre, de même que le narrateur et principal enquêteur est tout aussi surprenant, étant le pasteur du village, et non celui qui est censé s'occuper de l'enquête - en soi, il ne sert d'ailleurs pas à grand chose -.

Autre surprise, loin d'être désagréable, c'est le choix qu'a fait Agatha Christie de nous présenter le village dans toute sa splendide hypocrisie, pour mieux en comprendre les inimitiés, avant de s'atteler au meurtre, et à sa résolution proprement dite. A nous, lecteurs, de nous demander qui a bien pu tuer l'antipathique colonel, qui avait nombre de griefs, de suivre l'affaire au mieux pour comprendre qui est le coupable, de nous faire manipuler du début à la fin, sans être tout à fait sûr du dénouement, qui tient la route et montre finalement toute l'adresse et la finauderie de Jane Marple.

Une nouvelle belle surprise, qui me réconcilie un peu avec la romancière après ma lecture décevante du Crime de l'Orient-Express. J'y ai retrouvé ce que j'avais, au contraire, apprécié dans le meurtre de Roger Ackroyd : des retournements de situation, certes, mais vraisemblables, et donnant une vraie fraîcheur à un roman policier devenu de fait classique.