Critique de bluelynx

"quel ridicule petit bonhomme ! le genre de petit homme que nul ne prend jamais au sérieux" (Mary Debenham) ... du moins avant la fin de l'enquête ! Hercule Poirot et sa moustache en croc, mène une enquête à huit clos à la recherche d'indices dispersés (comme au Cluedo) dans l'Orient-Express. Avec une certaine autosatisfaction, un humour et des petites piques bien envoyés, tendant des pièges... Ensuite, Hercules Poirot dans son fauteuil réfléchit et voilà c'est terminé !!
"Ah ! Il me faudrait la plume De Balzac..., soupira-t'-il en montrant, de la main, l'ensemble du wagon-restaurant, Voilà une scène que j'aimerai décrire !
- C'est une idée intéressante, approuva Poirot."
L'écriture est efficace, c'est bien traduit (traduction révisée), la lecture est agréable mais même si l'enquête est bien menée elle est un peu trop rapidement conclue et au final moyennement intéressante.
Je reproche un manque d'ambiance, de psychologie supplémentaire des différents personnages, la linéarité de l'enquête, le défilé de l'interrogatoire comme chez le médecin - au suivant ! -… Cela manque d'interaction, de digression qui aurait pu enrichir l'histoire.
Déception pour un premier A. Christie. Je préfère voir la série avec l'excellent David Suchet.