Critique de Duzbo

Duzbo
02 septembre 2020
Quel plaisir je prends à découvrir l'oeuvre d'Agatha Christie ! J'adore, tout au long de ma lecture, tenter à la façon d'Hercule Poirot de repérer les indices permettant de découvrir le coupable. Et cette enquête à bord de l'Orient-Express s'y prête très bien par sa forme. Une première partie permet en effet de planter le décor : rappelé pour une affaire urgente à Londres, Hercule Poirot change ses projets et embarque à bord de l'Orient Express. Dans la voiture Stamboul-Calais, plusieurs passagers de classes et d'origines différentes se côtoient. Lors de la seconde nuit, alors que le train est arrêté suite à une tempête de neige, M. Ratchett, occupant la cabine voisine d'Hercule Poirot, est assassiné. Chargé par M. Bouc, administrateur de la compagnie de train et ami de Poirot de faire le jour sur cette affaire, la seconde partie du roman sera ainsi consacrée à l'interrogatoire de tous les passagers, avant de découvrir, dans la troisième et dernière partie, le raisonnement du célèbre détective.
Différente des deux précédentes enquêtes que j'avais lu, mais tout aussi agréable, je pense que ces petits romans vont m'accompagner de plus en plus souvent entre des lectures plus conséquentes, tant la plume de l'auteur et ses intrigues sont un régal !