Critique de annec44

📖 La lecture de ce roman culte de Agatha Christie m'a permis de rencontrer pour la première fois l'univers de l'autrice. Qui ne connaît pas Agatha Christie et son non moins cultissime Les dix petits nègres ? Et pourtant, je n'avais jamais été tentée de la lire… C'est maintenant chose faite !

✒️ J'ai passé un très bon moment, et au vu de ce que je connaissais de cette autrice et de son oeuvre, je n'ai pas été particulièrement surprise. L'enquête est évidemment ficelée aux petits oignons, l'ambiance est à la fois pesante et enveloppante. Chaque personnage est très bien décrit. Je me suis laissée porter par la plume d'A. Christie de la première à la dernière ligne.

✒️ Bien que ça n'ait pas été un coup de coeur, j'ai vraiment apprécié découvrir l'univers de la Grande Dame du polar et je compte continuer à connaître son oeuvre au fur et à mesure.

✒️ J'ai également eu l'occasion de voir l'adaptation cinématographique de Kenneth Branagh (2017) juste après ma lecture du roman. Sans parler du fait que je connaissais le dénouement de l'histoire, j'ai, comme de coutume, largement préféré le roman au film. La trame est globalement respectée, mais certains passages sont librement adaptés, ce qui m'a un peu gênée.

✒️ À noter aussi que j'ai lu ce roman en version originale car je voulais me confronter à la « vraie » plume de l'autrice. Il se peut que ça vienne un peu modifier mon avis dû à ma compréhension de la langue. Certaines nuances ont pu m'échapper.
Lien : https://www.instagram.com/p/..