Critique de si-bemol

Merci, tout d'abord, à mon amie Cathe, grande spécialiste des romans policiers, qui a déniché pour moi ce vieux bouquin dans une boîte à livres… Quel plaisir de commencer l'année par la lecture d'un bon vieux polar des familles, et de retrouver par la même occasion Agatha et Hercule, que je n'avais pas fréquentés depuis des années !

Dans "Le meurtre de Roger Ackroyd", tous les ingrédients chers à la “Reine du Crime” sont à nouveau réunis : un meurtre (évidemment !) et donc un coupable à démasquer, des indices, des fausses pistes, un chantage, un coup de théâtre, les jeux de l'intelligence, du raisonnement, de la déduction… et l'implacable logique des faits qui conduit, comme toujours, notre ridicule petit détective belge, moustache empesée et gestuelle compassée, à faire triompher l'exceptionnelle efficience de ses “petites cellules grises” de l'ignoble perfidie du coupable.

Le charme opère immédiatement : Agatha Christie a le don, en quelques phrases, en quelques mots seulement parfois, de nous rendre une atmosphère immédiatement perceptible, un personnage crédible, une situation plausible, et de faire de nous les captifs consentants de ses intrigues machiavéliques où la vérité, souvent biaisée, se cache, comme le diable, dans les détails.

"Le meurtre de Roger Ackroyd" n'est néanmoins probablement pas son meilleur polar. Mais c'est assurément l'un des plus célèbres car l'identité du coupable, à l'époque de la parution du roman (1926), causa une stupéfaction quelque peu indignée chez les lecteurs comme chez les critiques en ce qu'elle avait de novateur par rapport aux canons habituels du roman policier, avec lesquels elle consommait une véritable rupture. Et cette hardiesse d'Agatha Christie lui valut une belle polémique qui fit aussitôt du "meurtre de Roger Ackroyd" un roman à part et une référence absolue dans l'univers du polar.

Un livre qui, ne serait-ce que pour cette raison, se doit d'être lu par tous les amateurs de romans policiers… et quelques heures de lecture bien agréables. Champagne, Agatha, et bonne année à tous !

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]