Critique de Celine7385

Résumé : Dans ce recueil de 6 nouvelles très agréables et fluides à lire, Mr Satterthwaite, la soixantaine, est un homme riche qui aime jouir des plaisirs de la vie. Collectionneur d'art et amateur d'opéra, il aime la compagnie de la haute société et quitte parfois son Angleterre pour la côte d'Azur où il côtoie le gratin européen. Il est observateur de l'existence des autres et de la sienne jusqu'à l'apparition de Mr Quinn qui lui offre la possibilité de devenir acteur en dénouant à chaque fois une énigme qui demeurait jusque-là irrésolue.

Mon avis : Mr Satterthwaite est un homme très british qui réussit à dénouer d'anciennes affaires dès que Mr Quinn est dans les parages. N'oublions pas que c'est tout de même Mr Satterthwaite qui résout brillamment ces énigmes mais grâce à la perspicacité et à l'ingénieuse qualité de médiateur de Mr Quinn. L'existence de Harley Quinn (lisez ce nom comme l'incarnation d'Arlequin), est un peu surnaturelle, certaines nouvelles flirtant d'ailleurs avec le fantastique. Selon moi, Mr Satterthwaite a davantage d'inportance dans ces énigmes mais le rôle de Mr Quinn demeure assez mystérieux. Dans chaque nouvelle, Agatha Christie nous délivre de petites informations ponctuelles sur ce personnage mais c'est en lisant le recueil en entier qu'on commence à mieux le cerner. J'ai hâte de lire la suite, Mr Quinn en voyage.
Quant aux énigmes, elles ne sont pas très surprenantes mais les dénouements sont brillants. de quoi vous amuser en passant un bon moment.