Critique de Phoenicia

Cette ambiance tellement familière que dégage un petit Agatha Christie. Meurtre au sein d'une famille. Poirot qui furète partout. La chute incroyable lors de la résolution de l'enquête. Agatha Christie revisite encore et encore la même recette sans que nous nous en lassions.

Dans ce drame familial, nous suivons une famille. le chef de famille décède brusquement. Sa jeune soeur avance, l'air de rien, qu'on l'a assassiné. Cette dernière se retrouve décédée. Trop de coïncidences pour l'exécuteur testamentaire qui met Hercule Poirot sur le coup.

C'est court, bien dosé, bien amené. J'avoue avoir juste été un peu déçue que Poirot arrive si tard dans le récit. Pour autant, on retrouve l'esprit diabolique d'Agatha Christie qui nous mène sur des fausses pistes. On tombe bien sûr dans le panneau. Tout du moins, moi. Impossible de trouver le mobile, le meurtrier avant la fin. Pour autant, cette frustration est justement ce que je recherche dans un Agatha Christie. Une lecture prenante, idéal sous un plaid chaud par une journée grisâtre, dans une ambiance so british avec un petit thé à portée de main.
J'ai aimé. Je le relirai. Je savoure encore et encore.