Critique de bbpoussy

Relecture 23 ans plus tard.
Celui-ci ne m'a pas marqué du tout et pourtant quelle histoire !
Il faut attendre les deux derniers chapitres pour connaître enfin le nom du coupable et, encore une fois, je me suis faite berner.

Une famille enterre l'un des leur, Richard Abernethie.
Une famille nombreuse bien évidemment, il en faut des coupables avec Agatha Christie.
Lors de cet enterrement, la soeur, Cora, qui a toujours été étrange aux yeux des autres lance un "Il a bien été assassiné, non ?" et le lendemain, elle est retrouvée morte chez elle. Tuée à coup de hachette !
Il y a un héritage en jeu et tout le monde n'est pas satisfait des termes de ce dernier.

Il faut attendre le septième chapitre pour voir apparaître notre détective à moustache. J'ai même regardé à deux fois le titre pour être certaine que je trouverai bien mon cher Hercule dedans, Monsieur Entwhistle qui a ouvert le testament ayant débuté l'enquête avant de faire appel à son vieille ami.
Beaucoup de personnages, mais Agatha Christie en fait une telle description que l'on ne s'y perd pas. Et il faut dire qu'ils sont haut en couleurs !
Entre le frère narcissique/hypocondriaque, sa douce épouse, le couple d'acteur, le joueur de courses, la femme qui veut tout pour son époux mais aussi le majordome qui n'aime pas les étrangers et la rêveuse de salon de thé, tous plus susceptibles les uns les autres d'être coupable.
Elle met nos petites cellules grises en effervescences cette chère Agatha.

Bref, un petit bijou qu'il vous faut découvrir. Je suis d'ailleurs étonnée qu'il y ait si peu de commentaires sur ce livre. Vite, il faut remédier à ça.