Critique de Derfuchs

Richard Abernethie, patron d'un empire, est décédé subitement. Ses proches sont réunis à Enderby Hall, sa demeure, après l'enterrement quand Cora, la soeur du défunt, demande:
-Mais il a bien été assassiné, n'est-ce pas?
Ce qui jette un froid dans l'assistance.
M. Entwistle, le notaire, à la lecture du testament, informe les six héritiers qu'ils sont tous, à part égale, bénéficiaires de la fortune de leur parent défunt.
Le lendemain Cora est assassinée, chez elle, à coups de hachette. S'ensuit une tentative d'empoisonnement de la dame de compagnie de cette dernière.
Tous les héritiers ont un mobile et un alibi.
Dépassé Entwistle fait appel à Hercule Poirot pour essayer d'y voir clair dans cette affaire.

J'ai lu un certain nombre de romans de cette chère Agatha et, de ce fait, je peux dire que ces indiscrétions là sont les plus fines que j'ai lues.
L'intrigue est forte, très forte. Intéressante et si, en fait, le détective belge n'intervient que dans la seconde moitié de l'enquête c'est pour mieux confondre le ou la criminel(le). Ce qu'il réussit s'entend.
Le livre commence à l'arrivée de la famille au manoir, le majordome se souvenant des moments forts de l'histoire de ses membres. Un des indices, par la suite expliqué par Poirot se trouve à ce moment là du récit.
Bien sûr c'est un flop pour moi, pensez donc, se souvenir d'un tel indice est au dessus de mes propres "cellules grises".
Ce n'est qu'une habitude.
Ce roman est une réussite, un des meilleurs de la reine du crime, à niveau de "les dix petits nègres" et "le meurtre de Roger Acroyd".
Un régal de fausses pistes et de personnages atypiques hauts en couleurs.
Un régal...
Lien : https://www.babelio.com/livr..