AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pompimpon


"Si nous fondions un Club ? Quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Mardi ? Pourquoi ne pas le baptiser le Club du Mardi ? Il se réunirait chaque semaine et, à tour de rôle, chacun de ses membres proposerait un problème…"

Chic chic chic !

Et me voilà partie pour les veillées du Club du Mardi, à St Mary Mead, avec un jeune écrivain, une jeune artiste, un pasteur, un avocat, un ancien de Scotland Yard, une vieille demoiselle qui tricote beaucoup.

Chacun raconte une énigme à laquelle il a été confronté, tous proposent une solution…

Miss Marple a toujours le dernier mot, bien sûr, une maille à l'endroit, deux mailles à l'envers.

Tout y est, l'ambiance cosy de la veillée dans le salon de Miss Marple, les suppositions des uns et des autres, quelques exclamations de surprise au fil du récit.
Miss Marple, avec son petit air de rien et sa façon de murmurer "mais bien sûr ! Quelle idiote je fais, comment n'y ai-je pas pensé !", comptant ses mailles, "Oh, j'ai loupé cinq mailles !", deux mailles à l'endroit, une maille à l'envers, finit par épater toute la petite compagnie, dont Sir Henry Clithering l'ancien commissaire de Scotland Yard !

Le format nouvelles ne permet pas complètement à Dame Agatha Christie d'enfumer son lecteur avec la même efficacité que dans ses romans. Mais le tout est drôlement distrayant, et moi, je suis toujours épatée…

Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}