Critique de mylena

Une enquête du couple Beresford, ou plutôt presque de Tuppence toute seule. Ce ne sont pas mes enquêteurs préférés chez Agatha Christie, mais là j'ai trouvé que c'était un bon opus. Une enquête qui au départ n'est pas vraiment policière, faute de crime. Les Beresford rendent visite à une vieille tante en maison de retraite, et à cette occasion Tuppence fait connaissance d'une autre pensionnaire, Mrs Lancaster. Quelques semaines après, la vieille tante décède, dans sa chambre il y a un tableau qui appartenait à Mrs Lancaster, Tuppence veut lui rendre mais elle apprend alors que Mrs Lancaster n'est plus pensionnaire. Impossible d'en retrouver la trace. D'autre part le sujet du tableau, une maison, intrigue Tuppence, elle est persuadée de l'avoir déjà vu. Profitant de l'absence de Tommy, elle part seule à la recherche de cette maison. L'intrigue s'installe lentement, sur plusieurs fronts, et plus on avance dans la lecture, plus l'impression de Tuppence se renforce. L'atmosphère est sombre à souhait et en même temps très british ! Et la fin est bien sûr surprenante. Un excellent Agatha Christie.