AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Phoenicia


Ce n'est pas sans plaisir que je retrouve le personnage de Tuppence Beresford. Oui, je ne parle que d'elle car il faut bien reconnaître que son mari paraît bien fade à côté du caractère pétulant de ce personnage. Une véritable tornade à elle seule, fantasque, cherchant l'ivresse de l'aventure et la trouvant à chaque fois.

Dans ce récit Tuppence se met en recherche d'une petite vieille qui semblerait avoir disparu. Ses pas la mènent vers un village et surtout une petite maison qu'elle connaît de son passé et qui semble nimbée de mystères.

Commence alors une série de on dits, de potins, de commérages... Difficile de s'y retrouver. C'est peut-être ce qui m'a déplu dans ce titre. Je pense que l'autrice voulait nous montrer le mêli-mêlo que représentait cette enquête. Mais peut-être a-t-elle voulu trop en faire car au final on fait face à un fouillis d'informations un peu trop souvent, ce qui, je dois bien l'avouer, a eu tendance à me faire sortir ponctuellement de ma lecture. La fin apporte une certaine clarté, heureusement...

Lire un récit dans lequel il y a Tuppence c'est aussi beaucoup d'humour. Déjà parce que le personnage en lui-même est assez haut en couleurs. Mais aussi parce qu'Agatha Christie distille de-ci, de-là, des moments adéquats. Il faut reconnaître que la tante Ada, tout de même... c'est quelque chose!
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}