Critique de Rebus

Mrs Boynton, vieille dame infirme, malade et malveillante, régente d'une main de fer sa petite famille : des enfants adultes totalement à sa merci et incapables de se rebeller. Lors d'un voyage en famille à Petra, on la retrouve morte. Mort naturelle ? Meurtre ? Hercule Poirot, en vacances à proximité est appelé à l'aide. Il va devoir démêler le faux du vrai, les apparences et les vérités, comme il sait si bien le faire.

Un décor époustouflant, on sent dans les descriptions l'amour d'Agatha Christie pour ces régions lointaines et riches d'histoire. Elle met cette fois-ci en scène des personnages apathiques et peu attachants. L'intrigue est bien ficelée, les fausses pistes bien présentes.

Et notre Hercule, suffisant à souhait. Agatha aurait d'ailleurs dit dans une interview au Daily mail en 1938, l'année de parution du roman : "Il y a des jours où je me demande : pourquoi ai-je donc inventé Hercule Poirot, ce petit être suffisant, épuisant, toujours en train de tortiller sa moustache et d'incliner sa tête en forme d'oeuf... Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'une tête en forme d'oeuf ?" (citation trouvée dans son autobiographie).

Certes, le célèbre détective peut être puant d'orgueil, mais n'empêche, il trouve toujours la vérité :)