Critique de Lu_a_lu

Si Agatha Christie a écrit de longs romans policiers, où Hercule Poirot fait se poser beaucoup de questions au lecteur, cette lecture, presque nouvelle, nous embarque dans un tout autre style. Et c'est sa taille même qui, à mon sens, fait toute la beauté de ce récit : le tout est plus condensé, plus fort, plus angoissant, et donne un suspense au roman digne d'un film d'horreur.

Trois souris, l'histoire d'une comptine répétée, qui sert de fil rouge, nous raconte l'histoire d'un jeune couple ayant reçu pour héritage un manoir et se lançant dans l'expérience de la pension de famille. Mais tout ne va pas se passer comme prévu : un assassin va se glisser parmi les hôtes...

Et le rebondissement final, comme toujours avec A. Christie, est magnifique, bien que je l'eût deviné quelques pages plus tôt.

Un conseil tout de même : pour profiter de cette lecture, essayez de lire d'une seule traite ce livre, avec, bien entendu, les volets fermés et la lumière tamisée que peut mériter un grand roman policier.