Critique de PhVl

Je suppose que pour beaucoup de lecteurs et de lectrices, avec Agatha Christie, ça se passe de la même façon : on découvre ça un beau jour, plutôt jeune, et on en lit beaucoup pendant un temps, avant d'arrêter assez brusquement. Dans mon cas, tout ça s'est déroulé il y a longtemps, et ce fut donc un plaisir, hier soir, de rester éveillé jusqu'à avoir la solution de ces "Trois (petites) souris...", délectable et accrocheuse miniature annonciatrice des "Dix petits nègres" (enfin, le livre qui avait ce titre français autrefois). Les cinq autres nouvelles (plus courtes) du recueil m'ont permis de retrouver Miss Marple, Hercule Poirot et de retrouver ce plaisir de la lecture d'Agatha Christie, ces histoires jamais complètement réalistes, subtilement fantaisistes, peuplées de personnages nettement tracés. J'ai pensé à Hergé. Et dans le même temps, on comprend pourquoi au bout d'une certaine quantité du même breuvage, on a l'impression d'en avoir assez bu pour un bon moment.