Critique de MissSherlock

Une fois de plus je connaissais l'intrigue d'Une Mémoire d'éléphant pour avoir vu l'adaptation télévisuelle avec le brillant David Suchet. Pourtant je n'ai pas boudé mon plaisir car la relation truculente entre Hercule Poirot et Ariadne Oliver fait tout le sel du roman.

Si j'adore la relation entre Hastings et Poirot -très vieux couple - je suis friande de l'amitié entre la romancière et le détective. C'est deux-là sont aux antipodes et c'est hilarant. Poirot semble parfois proche de la crise d'apoplexie quand son amie tente de lui exposer ses problèmes ou le résultat de ses recherches. Il faut dire que la bonne Ariadne est totalement à côté de la plaque ce qui en fait un personnage exaltant. Évidemment, ses approximations et ses hésitations agacent certains lecteurs, moi c'est le contraire, elles me font fondre.

L'intrigue en elle-même est tarabiscotée à un point inimaginable et le dénouement laisse perplexe. Mais c'est tout de même touchant - à moins que ça ne soit moi qui m'émeut d'un rien - au point que j'en ai eu la gorge serrée.

Même s'il ne s'agit pas de mon roman préféré d'Agatha Christie, c'est tout de même un excellent opus qui permet de se divertir agréablement.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE