Critique de Foxfire

Christin au scénario, Bilal au dessin, 2 noms qui donnent envie de se jeter immédiatement sur cette B.D dont je n'avais jamais entendu parler, je l'avoue, avant de tomber dessus par hasard dans un vide-grenier. Bonne surprise, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Parue en 75, "la croisière des oubliés" est le 1er volet d'une trilogie apparemment culte mais donc chaque tome peut être lu indépendamment. le scénario de Christin est plutôt réussi. Construit en 2 parties qui ne semblent entretenir qu'un lien très ténu, le récit est teinté d'une atmosphère très particulière, mystérieuse et étrange tout en ayant un propos écologiste et anti-militariste plutôt sympathique. L'histoire se suit avec intérêt, on ne s'ennuie pas, mais malgré tout il m'a manqué un petit quelque chose, je n'ai pas été transportée.
En revanche, aucun bémol à émettre sur les illustrations, le travail de Bilal est magnifique. Les images de ce village rural flottant dans les airs sont de celles qui impriment durablement la rétine par leur puissance et leur poésie.