Critique de Sicilienne22

Le beau récit que voilà !
Une histoire qui pourrait sembler simple, et qui pourtant ne l'est pas.
La voie est pourtant toute tracée pour cette orpheline : "oie blanche", elle sera épouse et mère, fidèle et dévouée, d'un des garçons de ces familles de militaires qui voient en l'établissement qu'elle fréquente un vivier de fiancées "possibles".
Pour elle, sans ressources, sans famille (à part une tante qu'elle ne voit jamais), c'est d'ailleurs la seule issue.
elle est tout d'abord, comme tant de jeunes filles à l'époque, une proie facile pour la famille d'Arnaud, jeune homme "bien né" qui voit en elle l'épouse idéale qui saura le suivre partout où il "servira".
Incompréhension mutuelle, non-communication, mésentente sexuelle, ce couple est voué à l'échec, bien sûr.
La séparation sera le début d'un long, très long chemin vers l'émancipation.
L'histoire est riche : à chaque page, la critique de la bourgeoisie, de l'armée, de l'oppression de la femme, du colonialisme, du racisme, vous saisit à la gorge, mais sans insister, sans pathos ou démonstration inutile.
Car l'auteur laisse le lecteur, la lectrice, libre de juger.
Le dessin net, sec, les couleurs souvent pastel, se gardent de choquer.
Si l'on n'y prenait garde, on risquerait presque de passer à côté du propos, tant certaines horreurs sont laissées à distance.
Mais non, aucun risque, car ce récit prenant ne vous lâchera pas, et vous refermerez ce livre avec l'envie de le reprendre.