Critique de som

som
01 janvier 2015
Institution napoléonienne, les maisons d'éducation de la légion d'honneur forment les jeunes orphelines de militaires dans le respect des valeurs et de l'ordre moral.
Exposé comme cela, on ressent mieux le poids qui s'abat sur les épaules d'Aline Erckmamm alors qu'elle entre dans la maison de Saint-Denis à la mort de ses parents. Silence, rigueur, humiliation, culture de l'entre soi sont autant de garanties pour faire d'Aline une épouse convenable, dans un genre oie blanche, pour 'un capitaine ambitieux et fourbe.
Face à cet avenir trop bien tracé, la guerre d'Algérie, les événements de mai 68 et bien des tragédies personnelles vont emporter notre héroïne vers de lointains rivages, l'Afrique puis l'Amérique, et d'autres milieux plus ouverts, mais pas moins violents.
Par son propos, cette bande dessinée est autant le récit de l'émancipation d'une jeune fille que la traversée de l'histoire de la seconde moitié du XXème siècle. La douceur des traits, les couleurs choisies par Annie Goetzinger viennent renforcer, par un jeu d'opposition, la violence des rapports humains et le scénario virevoltant de Pierre Christin.