Critique de Kickou

Ha, il m'a bien eu ! ... Début juin, j'avais écrit une petite note babéliesque sur Les Spectres d'Inverloch, l'album N° 11 de Valérian, en fait c'était un prétexte pour critiquer effrontément la (alors) future sortie du film de Luc Besson. Or voila que le susnommé, me répond personnellement (;-) page 85 de cet album - par ailleurs très chouette, avec des tas d'hommages et d'articles sympas - Il me répond donc : « Chaque fois qu'un film est adapté d'une BD, les fans, qui se considèrent comme les gardiens du temple ... et nia nia nia ... J'aime Valérian depuis que j'ai 10 ans ... et nia nia nia ... Je cherche à me faire plaisir ... patati patata ... Et c'est que des méchants ... ». Alors, moi, un peu ennuyé, je me suis dis : C'est vrai, t'as peut-être été un peu dur, t'as pas été gentil avec Luc. Et comme un con, je suis allé voir le film ... Ha, il m'a bien eu ! ... C'est un film de S.F. comme on en a déjà vu plein à la télé, rempli d'effets spécieux, et spéciaux aussi, dans le genre ce n'est pas mauvais, mais c'est loin d'être épatant, mais surtout je n'y ai pas reconnu Valérian et encore moins Laureline (oui bin ça va, on peut avoir ses préférences). Tout ça, monsieur Besson, pour te dire que ce que tu fais c'est du cinoche, et que le cinoche c'est du cirque, du divertissement, de l'américan'entertainment et de l'industrie. En entrant, au cinoche, on pose son cerveau, ses rêves et son imagination, et on ingurgite les images que d'habiles faiseurs vous ont concocté. Alors que la littérature (et la bande-dessinée c'est de la littérature) c'est AUTRE CHOSE ; Quand on lit, on imagine, on rêve et on réfléchi, on s'élève et on grandi, et on rigole aussi (comme au pays de Candy ? Euh ... Oui !). Ça n'est pas comparable, alors « l'adaptation », je te le dis comme je le pense, c'est du pipeau, du vent, c'est que t'chi ; Ton film, tu n'avais qu'à l'appeler « le 6ème Elément ». Allez salut.