Critique de nadejda

Un petit livre que j'ai trouvé très fort, un coup de poing qui nous fait traverser la colère car nous sommes actuellement "des habitants de la Terre de colère" nous dit Christos Chryssopoulos.
L'auteur décortique la colère, la montre à l'oeuvre au fil de rencontres : des immigrés qui attendent devant un gare que l'on vienne les choisir pour du travail ; au sein d'une entreprise, un call center où se heurtent cadres supérieurs et employés, lors d'affrontements entre CRS et manifestants, quand un gamin met le feu chez lui et se retrouve face à un conseiller pédagogique, entre un homme et une femme, entre deux voyageurs, au téléphone.
Un petit livre dense, angoissant et fascinant qui nous fait prendre conscience de la dictature de la colère.
" ... bien souvent la colère crée un lien entre deux êtres. La colère produit la colère et a besoin d'une colère en face pour être supportable. Parce qu'il se produit également ceci : la colère dont on souffre le plus n'est pas celle que l'on subit, mais la sienne propre que l'on dirige contres les autres sans pouvoir la maîtriser. Et quand on est dans l'incapacité d'en affronter la cause, la seule solution, alors, est de faire en sorte que l'autre en face y soit sujet à son tour, et que le tort en revienne à chacun tout autant.
Sauf qu'ainsi, la fureur ne s'annule pas, comme deux forces contraires. La colère de l'un ne réduit pas à néant celle de l'autre. Ce qui se passe, c'est que le matériau est multiplié par deux. Il s'accumule et devient plus pesant." p 87 88
A chacun de savoir jusqu'où il peut supporter une société qui engendre ce poids et choisit l'affrontement....