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Critique de imiette


Je n'aime pas lire du théâtre, mais ce petit opus se dévore, se relit, se réfléchit, se re-relit, et on ne l'oublie plus. En cinq scènes, Caryl Churchill dresse le portrait d'un homme, Salter, qui est humain, trop humain, tellement humain : menteur, égoïste, manipulateur, fragile et faible, il essaie de maintenir ensemble les pans en miettes de son existence de père. Confronté d'abord à B2, son fils qui vient d'apprendre qu'il existe des copies, des clones de lui-même, il faut que le dialogue le pousse dans ses retranchements pour qu'il admette que ce B2 n'est lui-même que copie d'un B1, un premier fils qu'il a abandonné. La violence de la haine qui monte en B2 n'a d'égal que celle de B1, qui retrouve son père et finira par tuer son clone. Les non-dits sont au coeur de la pièce, les petits arrangements de Salter avec la vérité sont finement montrés, implacablement démontés. La langue est simple, brutale. Un beau texte, un texte atypique, sur le sujet du clonage.
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