Critique de Allantvers

Nouvel arrêt sur la route des Nobel aussi intrigant a priori pour moi, bien que dans un tout autre domaine, que celui de Bob Dylan : Churchill. le vieux lion fin politique, chef de guerre, fin lettré aussi, certes, mais plume éligible au plus prestigieux des prix littéraires?
Ces discours de guerre, servis dans l'urgence et la tension du moment, ne sont peut-être pas les plus appropriés pour en juger par rapport à ses autres écrits historiques et autobiographiques; pourtant on ne peut qu'y saluer "l'art oratoire brillant dans la défense des valeurs humaines exaltées" souligné par le jury du Nobel lors de l'attribution en 1953.
C'est en effet bien ce qui marque dans ces discours galvanisants, illustrés d'extraits de poèmes et illuminés de formules percutantes devenues depuis historiques, en particulier ceux prononcés à la chambre ou à la BBC en 1940 quand la Grande-Bretagne s'est retrouvée seule sous le feu allemand.
Outre le plaisir de jouir de la puissance des mots, dans les deux langues ce qui m'a permis de passer de l'une à l'autre (et de confirmer que l'anglais est définitivement plus percutant), ce recueil offre par ailleurs un éclairage historique en introduction de chaque discours marquant chaque étape clé de la guerre qui défile ainsi de bout en bout sous nos yeux sous sa perspective anglaise.
Quoiqu'on pense de l'homme, il reste quelque chose d'intact dans l'émotion à lire ces textes écrits et peaufinés de sa main par un homme en action et sous la pression écrasante de l'histoire en marche.