Critique de ASAI

Edifiant. A tout point de vue.
Une oeuvre qui court de 1919 à 1941.
Ecrite par un témoin de première ligne mais pas que... car bien souvent il a quitté la ligne de front, ce qui lui a permis d'analyser sans être ni juge ni parti. Une place de choix. Ce que l'on peut lui arguer, de temps en temps, facile après coup de dire que les uns ou les autres auraient mieux fait de faire différemment. Mais l'auteur le sait bien et il le signale à plusieurs reprises.
C'est remarquablement bien écrit, parfois trop bien écrit, dans les précisions, les détails.
Il faut aimer l'histoire et particulièrement cette période de l'entre deux guerres pour digérer cette multitude d'informations. Il faut aussi, je pense, la connaître un peu avant de se lancer dans cette lecture.
Tant de détails, tant d'histoires dans les histoires.
Churchill est un sujet de sa Majesté, sujet britannique et la lecture de ses Mémoires ne nous le fait jamais oublier.
Toute sa vision de l'histoire de l'Europe, des relations entre le Royaume Uni, la France et l'Allemagne essentiellement est d'une acuité remarquable : la mollesse au nom d'un pacifisme irréaliste des gouvernements anglais, la mollesse des alliances, les stratégies qui se tricotent et se détricotent et qui laissent un boulevard aux fascismes et aux dictatures, tout cela est décrit et analysé précisément, avec moult détails, et avec une patte humaniste et l'on retrouve souvent son talent oratoire (ses célèbres discours sont retranscrits) et son humour, pince sans rire souvent, mais parfois brut de décoffrage.
Certes, on aura beau dire... ah ah c'est facile après coup de dire ceci et cela. Mais ce n'est pas l'intention de Churchill de donner des leçons ou de se poser en moralisateur. Il a l'art d'écrire un témoignage mais aussi de prendre déjà suffisamment de recul pour tirer des leçons de l'histoire (comme on dit).
Foisonnant, vivant, cet ouvrage est d'une richesse remarquable.
Nonobstant, sa lecture en est longue et exigeante.