Critique de paikanne

Un récit d'Ani Chöying Drolma, paru chez Oh Editions, qui raconte son histoire : Tibétaine vivant au Népal, elle est régulièrement battue par son père et décide de tout faire pour échapper à son sort de jeune fille inévitablement destinée à subir un mariage forcé.

Le seul moyen ? Devenir nonne dans un monastère. Elle va petit à petit, sous la houlette de son maître bouddhiste, y apprendre la tolérance, la sérénité, la force de l'amour. Son maître découvre qu'elle a une superbe voix et la lui fera travailler. C'est ainsi que par la suite, elle chantera afin de gagner de l'argent dans le but d'ouvrir une école pour les petites filles destinées à devenir nonnes et cela, afin de leur donner instruction et amour.

Un récit vrai qui se lit aisément. Il est intéressant de découvrir de quelle manière elle arrive à transformer la colère qui bout en elle à son arrivée en force constructrice, capable de faire bouger des montagnes et cela, malgré la désapprobation évidente de certains. On ne peut que soutenir Ani Chöying dans ses combats...