AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ambages


« Tout dire, ne rien omettre, laisser de côté les finasseries, les omissions volontaires. Rien que les faits, la sensation pure, les mots sur les images. Parler de sexe avec vous me délivre sans éveiller en moi ce frémissement qui gâche tout. »

Est-ce que j'en suis si certaine ? Hum...

Moi je vous ai lu et j'ai beaucoup apprécié ce petit roman. C'est rafraîchissant et l'idée est drôle et imaginative. Déjà le voyeurisme est un thème que j'avais peu lu et vu sous l'angle d'une narratrice, c'est ingénieux. L'exhibition sexuelle décrite par une femme qui cherche à appâter « celui d'en face » alors qu'elle a décidé de ne plus vouloir de relations sexuelles, fallait oser. Et c'est très bien écrit, c'est subtil, fin et bien pensé. Vous êtes chacun dans votre appartement, séparé par la cour, par un vide qui sert de protection. Pas de contact et donc pas de souffrance, si j'ai bien suivi le raisonnement.

« Rester dans ce manque, dans cet indicible qui permettrait tout, sans rien savoir, jamais. »

Mais ça ne fonctionne pas comme ça. le contact mental est et se substitue à l'autre. Il crée les mêmes effets. Personnellement, j'ai lu tout votre petit cahier. C'était moi qui devenais voyeuse, et je ne savais pas comment vous alliez refermer la fenêtre. Un grand merci pour ce partage qui était agréable et assez surprenant. J'ai pris grand plaisir à vous suivre dans vos tours et détours. « Je vous attends » Gabrielle Ciam, au prochain arrêt. Sans doute le train de 5H50.
Commenter  J’apprécie          314



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}