Critique de ileana

Une étude qui reste factuelle et parfois un peu aride. Mes pages préférées sont à la fin du bouquin, où l'auteur nous propose des extraits : par exemple le témoignage de Lang sur la genèse de M le Maudit – il parle d'un récit documentaire. Toujours à la fin de l'ouvrage, une belle réflexion de Truffaut sur l'univers de son confrère. Une pépite : « Tout se joue et se noue chez Lang au coeur d'un univers hautement moral. »p115
Sur l'ensemble, j'aurais souhaité un texte plus aéré et, pourquoi pas, avec une touche subjective.

Extraits du sommaire où il est question de grandes étapes dans la carrière de Lang
« L'oeuvre muette :
Les films portent déjà sa marque – pessimisme, force du destin, inquiétude et fascination face à la modernité, éclairages « expressionnistes »

De la montée du nazisme à l'Amérique en crise :
[ ] Lang aborde le cinéma parlant avec des films claustrophobiques, où le danger est omniprésent, la pression des masses toute-puissante – comme un écho de l'Allemagne hitlérienne.

American director :
[ ] Lang a du mal à n'être qu'un pion dans l'industrie hollywoodienne. Westerns, films antinazis, films noirs, sa carrière américaine oscille entre succès et échecs, entre indépendance artistique et contrats alimentaires [ ] et prend fin dans l'ambiance étouffante du maccarthysme (1956).

Le dinosaure et les bébés :
Retour en Allemagne sans grand succès. Oublié, Lang est réhabilité dans les années 50 par les futurs réalisateurs de la Nouvelle Vague []. »