Critique de Musa_aka_Cthulie

Pendant longtemps, Fritz Lang est resté pour moi - comme, j'imagine, pour beaucoup d'autres - presque exclusivement le réalisateur de "Metropolis" et de "M le Maudit". Or, lors d'une émission de "Mauvais genres" lui étant consacrée, je me suis rendue compte qu'il était un cinéaste beaucoup plus hétéroclite que je ne le croyais.

Michel Ciment rend très bien, dans "Fritz Lang : le meurtre et la loi", à la fois cette diversité de l'oeuvre, tant dans la forme que dans les sujets, et sa cohérence dans la durée. Fritz Lang, qu'il ait abordé le genre de la science-fiction, du film noir, ou du western (entre autres), c'est le cinéaste par excellence du pessimisme et de l'angoisse existentielle. Difficile de faire plus noire que sa vision du monde, qu'il a tenté toute sa vie de mettre en images, malgré les compromis parfois inévitables que tout réalisateur rencontrera un jour ou l'autre dans l'industrie du cinéma.

"Fritz Lang : le meurtre et la loi" nous expose donc la vie du réalisateur depuis sa jeunesse à Vienne, qui influera sur tout son œuvre, ainsi que l'évolution de son travail de manière chronologique, mais en utilisant parfois, à l'intérieur de chaque chapitre, une approche thématique des films qui donne plus de cohérence à leur présentation et à leur analyse. Les rapports parfois difficiles de Fritz Lang à l'industrie cinématographique sont également abordés, et l'auteur ne fait pas de concessions sur certains points noirs concernant le réalisateur: sa prise de conscience politique tardive relative à la montée du nazisme, son attitude autoritaire sur les plateaux et, le plus étrange peut-être, sa propension à verser dans le mythe et le mensonge lorsqu'il a - rarement - raconté sa vie à des tiers. Enfin, Michel Ciment termine son essai par la redécouverte de Fritz Lang par les cinéastes de la Nouvelle Vague.

Le tout est passionnant, les documents présentés en fin d'ouvrage très bien choisis. En refermant le livre, on a très envie de voir ou de revoir les films de Fritz Lang (peut-être d'un nouvel oeil) et d'en apprendre encore davantage sur ce personnage complexe et son oeuvre. Le but de cet opus de la collection "Découvertes Gallimard" est donc parfaitement atteint.