Critique de Dixie39

Ce petit livre est un trésor. En quelques pages vous avez un panorama du monde des grands singes, clair et précis. Les photos et les dessins qui accompagnent le texte sont beaux et emplis d'une émotion qui "fait mouche" auprès du jeune public (et des grands comme moi, qui restent facilement scotchés à babiller devant une bouille d'ange qu'elle soit humaine ou animale).
Après avoir visité "la vallée des singes" c'est un vrai plaisir de retrouver Yaoundé, le groupe des bonobos (le plus grand au monde, je l'ai appris en le lisant !) et de pouvoir prolonger la découverte par la mise en valeur du rôle joué par ces "nouveaux zoos" qui essaient au mieux d'allier la préservation et le bien être de l'animal avec les conditions de vie qui restent malgré tout pour l'animal celui de la captivité. Les naissances qui se multiplient dans beaucoup d'entre eux sont preuves d'un pari réussi.

Les interviews de primatologues, nous apprennent beaucoup sur la réalité de ce métier de passion. Les mots de Jane Goodall font mouche et encouragent les lecteurs, petits et grands, à prendre part à la construction du monde qu'ils veulent pour demain.
"Aujourd'hui, ma mission principale est de parcourir le monde pour alerter les hommes des dangers qu'ils font courir à notre planète et de faire évoluer les comportements individuels. Chacun de nous a un rôle à jouer au quotidien, par exemple dans sa consommation, en évitant de créer des déchets, de gâcher l'eau, de manger trop de viande, d'acheter des produits qui détruisent la forêt. Je rêve d'un monde où l'Homme pourrait vivre en harmonie avec la nature".

Un grand merci aux éditions Belin et à Babelio pour ce livre qui va partir faire le bonheur d'un petit garçon qui sort tout juste d'un week end à la Montagne des Singes !