Critique de Brooklyn_by_the_sea

Ground control to Major Tom... (c'est quand même mieux que "the final countsdown" des Suédois permanentés).
Deuxième tome de la trilogie SF de Liu Cixin, "La forêt sombre" nous fait partager l'angoisse des Terriens amenés à affronter une invasion de Trisolariens... dans 400 ans. Tandis que certains entrent en hibernation, d'autres élaborent des plans pour sauver l'humanité. Mais le plus grand danger ne vient-il pas de la Terre elle-même, et de ses habitants enclins au défaitisme puis confrontés à une catastrophe écologique ? Et puis, pourquoi s'inquiéter de ce qui arrivera dans 400 ans ?

Je poursuis ma découverte de l'univers complexe de Liu Cixin, dont la lecture nécessite une attention soutenue, tant il mêle avec aisance science et philosophie à son histoire d'extra-terrestres et de vaisseaux spatiaux. Dans ce deuxième tome, on retrouve certains personnages déjà croisés dans "Le problème à trois corps", et on a un aperçu de ce que pourrait être notre civilisation dans deux siècles -version chinoise.
Impossible de trop en dire sans spoiler, mais une fois encore, je suis admirative de la façon dont les auteurs de SF parviennent à créer, avec autant de détails, des mondes imaginaires qui paraissent si réels. La faute, certainement, à cette dose d'humanité qu'ils injectent dans leurs personnages et qui nous les rend si proches, quel que soit le contexte dans lequel ils évoluent. Toutefois, je ne me suis pas attachée aux protagonistes de Liu Cixin, un peu trop "bruts" dans leurs raisonnements et attitudes pour l'Européenne que je suis. Mais découvrir la culture chinoise de cette façon reste une expérience très enrichissante.
Certains lecteurs ont perçu de la poésie dans ce roman ; j'ai été plutôt happée par sa noirceur romantique, mais ce n'est qu'une histoire de sensibilité.

Il n'empêche que j'ai hâte de lire le troisième volet et de connaître le fin mot de l'histoire. Et même si je ne suis pas une experte en science-fiction, cette trilogie sort du lot par sa finesse, son inventivité, sa réflexion : on est vraiment dans le haut-de-gamme du genre, et malgré l'effort qu'elle requiert, cette oeuvre mérite vraiment d'être lue par tout amateur de SF -et même de littérature tout-court, tant elle nous interroge sur nous-mêmes.
Can you hear me, Major Tom ?