Critique de Malahide75

De la hard science chinoise ? Pourquoi pas ! D'autant que le titre français promet une belle plongée dans la mécanique céleste !
Mais, las, il m'aura fallu bien de la patience et de la pugnacité pour venir à bout de ce roman. le volet science-fiction n'est pas en cause (les passages relevant de l'astronomie et de la science pure étant un vrai plaisir), mais la trame narrative de fond m'a semblé bien lente. La révolution culturelle chinoise, les personnages finalement peu approfondis, une introduction qui s'éternise... le noeud de l'intrigue arrive bien tard !
Mais par contre, quel traitement ! le jeu virtuel « Les Trois Corps »est bluffant et m'a replongée avec délice dans mes cours d'histoire des sciences : comment conceptualiser l'inconnu ? That is the question !
Ayant fait l'erreur de lire la quatrième de couverture, je suis passée à côté de la montée en puissance du récit. La surprise de ce premier contact n'en fut pas un... Mais pour autant, les 100 dernières pages du roman laissent présager quelques rebondissements intéressants.
Je ne me précipiterai pas sur le deuxième volet de la trilogie, mais j'y jetterai indéniablement un regard attentif.