Critique de Wazlib

"Le Problème à Trois Corps" est un roman de science-fiction chinois ayant beaucoup fait parler de lui, en France et outre-Atlantique. Et une chose est d'ores et déjà certaine: c'est tout à fait justifié. Que l'on aime ou pas ce long roman, il est dans tous les cas surprenant.
N'étant pas un grand lecteur de SF, il va m'être difficile de discerner ce qui touche à l'exotisme de l'imaginaire asiatique de ce qui relève de la simple fantaisie scientifique.

On commence tout d'abord par une très longue partie relevant réellement de la fiction historique: on explore la Révolution Culturelle chinoise et ses drames, sur un fond de dénigration du savoir scientifique qui finalement fera écho à la fin du roman. Ce début de roman m'aura fortement déstabilisé, pour deux raisons: on a déjà l'impression de lire une dystopie (mais non), et on n'a pas l'impression de lire le livre qu'on nous a promis sur la quatrième de couverture. Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais c'est assez étrange.
La colonne vertébrale du roman est tout aussi surprenante: prenant une large courbure après l'introduction, on change soudainement de personnage et d'époque, suivant un physicien qui découvre parallèlement des anomalies scientifiques inexplicables et un jeu vidéo, nommé "Le Problème A Trois Corps", défiant le joueur de résoudre le problème d'une planète gravitant autour de trois soleils et rendant par définition toute prévision impossible (le système étant chaotique).
La fin du roman, cette fois-ci, donnera raison à la quatrième de couverture, et finira par donner les clefs pour comprendre cette suite d'évènements qu'on a, avouons-le, un peu de mal à imaginer en roman cohérent.

Alors oui: le tout est très déséquilibré. Chaque partie du roman emprunte des rythmes et tonalités différents, rendant chaque changement difficile à suivre. Les situations récurrentes dans le jeu vidéo sont elles aussi très étranges, relevant d'un imaginaire qu'on ne voit pas souvent (est-ce là la touche apportée par la culture chinoise?).
Et pourtant, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est cahoteux, instable, mais très agréable à lire au final. Je comprends franchement que certains lecteurs n'aient pas apprécié l'expérience, tant ce genre de livre est rare et peut être pénible, pour peu que la période soit mauvaise (il ne faut pas chercher de la SF mouvementée...).

Je lirai donc le second tome de ce qui apparaît comme une trilogie, et je n'ai aucun doute quant au fait que cela sera surprenant. La perspective d'une SF futuriste est glissée à la fin du roman, et on n'imagine difficilement ce que Liu Cixin nous réserve...