Critique de PostTenebrasLire

Je commence par un conseil hyper IMPORTANT :
N.E L.I.S.E.Z P.A.S. L.E Q.U.A.T.R.I.E.M.E D.E. C.O.U.V.E.R.T.U.R.E.
(ça va c'est assez clair ?)

Actes Sud, dans son immense sagesse, n'a pas trouvé mieux que de révéler le coeur de la trame du récit.
Imaginez une partie en cours de Cluedo entre amis
Soudain Actes Sud rentre dans la pièce, sors toutes les cartes de l'enveloppe secrète et vous dit : "C'est le colonel Moutarde, avec le chandelier, dans la salle à manger. Bonne partie les amis !"

Décidément j'aime cet éditeur qui réalise des eBooks techniquement médiocres, bourrés de DRM, chers et qui opère un véritable hold-up sur les auteurs Japonais.

Je vais vous faire un résumé qui ne divulgâche pas.
Il y a deux trames dans ce roman :
* À l'époque de la révolution culturelle, la fille d'un grand physicien finit par échapper à la violence du système en acceptant de travailler (à vie) en tant que technicienne dans une base secrète.
* Aujourd'hui, des scientifiques de haut vol se suicident.
Et un étrange jeu en réalité virtuelle permet d'évoluer dans un monde aux règles énigmatiques

D'un côté un flashback historique dans une période sombre de la Chine.
De l'autre une enquête autant policière que scientifique.
Oui il y a beaucoup de science dans ce roman. J'irais presque lui donner l'étiquette de “hard-science”.
Mais la trame est solide. Il y a juste quelques fois des “deus ex-machina”, une ou deux technologies terrestres un peu trop (inutilement) poussées.

Les personnages ne sont pas trop nombreux (attention ils sont presque tous chinois -> il faut suivre et il n'est pas toujours évident pour moi de déterminer directement qui est une femme, qui est un homme)

C'est un roman qui se termine sur … une furieuse envie de lire les deux prochains.
Rassurez-vous les protagonistes sont tous “démasqués” avant la fin du roman. On ne termine pas sur “vous saurez au prochain tome” !

En conclusion

* Chouette un roman de Science-fiction chinois
* Qui en profite pour faire un détour du côté de la révolution culturelle
* Qui pose des bases sérieuses pour deux autres palpitants tomes

Lien : https://post-tenebras-lire.n..