AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaGeekosophe


Le problème à trois corps de Liu Cixin est une oeuvre qui a beaucoup attiré l'attention lors de sa parution en français. En même temps, de la hard science-fiction chinoise ne pouvait que provoquer l'émoi ! J'ai préféré me garder la surprise en évitant le lire le résumé de l maison d'édition. Et alors ?

Je n'ai pas forcément eu le coup de coeur sublissime auquel je m'attendais, car d'autres blogueurs dont je partage les goûts ont proprement adoré ! Ce fut cependant une lecture d'excellente qualité ! Dans un premier temps, j'ai beaucoup apprécié cet aspect hard fiction qui habituellement m'intimide un peu. Ici, j'ai beaucoup aimé lire sur l'histoire de l'astronomie et de l'astrophysique, ce qui m'a permis de bien accroître ma culture et ma compréhension sur le sujet. Liu Cixin parvient à avoir une écriture direct et limpide, ce qui permet de ne pas trop se perdre dans les détails scientifiques (profus) bien qu'ils soient parfois complexes.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire originale et bien construite. le procédé narratif est efficace. Nous alternons, notamment au début, entre les points de vue e Wenjie, une astrophysicienne brillante qui subira de plein fouet la révolution chinoise, et Wang Miao, un scientifique spécialisé dans les nanomatériaux. A eux d'eux, ils brossent un portrait du passé et du futur, une construction narrative qui permet de mettre en place les pièces d'un puzzle aux intrications aussi vastes que complexes.

J'ai aussi trouvé l'addition apportée par la réalité virtuelle et le jeu vidéo remarquablement bien maîtrisée. Il y a certains moments où Wan Miao joue à un jeu virtuel qui le plonge dans un univers aux lois physiques très complexes dont il doit découvrir les secrets. C'est très bien intégré à l'histoire et offre une profondeur supplémentaire, une mise en abyme pleine de sens et de symboles qui permet de comprendre l'ensemble de l'histoire.

Les personnages m'ont laissé malheureusement de glace. Je ne me suis vraiment attachée à aucun et je n'en ai détesté aucun. Est-ce le côté très intellectuel et dissertatif du roman qui est venu nuire au aspects plus romanesques et humains ? Je ne saurais dire. J'ai cependant trouvé que la philosophie de certains d'entre eux était remarquablement décrite, notamment ce renoncement à l'humanité devant sa folie destructrice et mortifère. C'est un point de vue intéressant à exploiter pour la science-fiction et vraiment dans l'air du temps.

l'action met du temps à se lancer. C'est voulu et nécessaire : le problème à trois corps est souvent contemplatif et descriptif. Mais il y a des moments où une perte de concentration peut nous faire perdre le fil. J'ai trouvé que le récit stagnait un peu en milieu de lecture. Cette impression a été renforcée par le fait que beaucoup de révélations avaient lieu en fin de roman, ce m'a pensé que le reste du livre était une vaste mise en place, une grande introduction.

Le problème à trois corps est donc un récit vaste et exigeant. Très riche, il regorge de détails scientifiques mai aussi philosophiques qui nous poussent à réfléchir à de nombreux sujets : la place de l'humanité sur terre et dans l'espace, la puissance et les limites de la science, le rôle de la croyance et de la religion... Dommage que le roman souffre de quelques longueurs et de personnages auprès desquels il est difficile de s'attacher. Sinon, c'est vraiment une oeuvre significative de la SF qui rejoindra facilement le panthéon des classiques du genre.


Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          321



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}