Critique de Mladoria

Je remercie les éditions Audiolib et Babelio pour cet envoi. Depuis sa sortie, en adepte du genre SF, j'étais très curieuse vis à vis de ce roman et de cet auteur chinois, nationalité peu connue dans ce genre littéraire par chez nous. Après la lecture de ce roman, cela manquait clairement à ma culture SF. Peu familière du sous-genre de la hard SF mais très encline à m'intéresser toutes les découvertes scientifiques, je me suis lancée en quasi novice dans ce roman.
Il faut bien l'avouer le format audio m'a beaucoup aidée dans cette lecture car beaucoup de concepts scientifiques abordés dans ce premier tome sont pour le moins ardus pour ne pas dire carrément difficiles à appréhender. le style de l'auteur aide néanmoins beaucoup car les explications sont très détaillées - même s'il faut se familiariser et apprivoiser le vocabulaire. C'est pourquoi je conseille aux novices en matière de science-fiction de ne pas commencer le genre par ce roman. Il est à réserver aux afficionados du genre, de l'espace et de la science en général. Les amateurs d'Histoire y trouveront également leur compte puisque la Révolution culturelle en Chine tient également une grande place dans l'intrigue. C'est là encore un sujet dans lequel j'étais totalement novice.
Pour résumer, ce roman est une vraie mine d'informations.
L'intrigue, quant à elle, est assez complexe, entre enquête, témoignage historique, rencontre du 3ème type et exploration spatiale, le tout assaisonné à la sauce jeu en ligne pour physiciens en goguette. Là encore, il y a du choix. C'est aussi en cela que ce roman est assez excellent, contenir tant de thèmes en restant clair sur le déroulé et les différentes implications tient du grand numéro d'équilibriste littéraire.
Pour ce qui est des personnages, là encore la version audio est je pense d'une aide précieuse. Même si je suis assez friande de littérature asiatique, je suis néanmoins plus lectrice de littérature japonaise que chinoise, les noms chinois ne me sont pas d'emblée naturels. La voix du lecteur et sa capacité à jouer chaque rôle m'a soutenue dans l'identification de chaque personnage avant que je ne mémorise leurs noms. Les caractères de chaque personnage sont assez distinctifs, notamment celui des deux personnages "principaux" : Wenjie et Miao.
J'ai vraiment aimé les suivre chacun dans la découverte de ce lien entre la Terre et le monde de Trisolaris, avec toutes les implications scientifiques et politiques qu'ils impliquent.
Avertissement pour les âmes sensibles, certains passages, notamment au tout début, sont assez violents (ou alors c'est moi qui suis sensible aux événements ayant réellement eu lieu).
Il n'empêche qu'à la fin de ce premier tome, je n'avais qu'une envie, enchaîner sur le second tome pour connaître la suite de cette épopée interstellaire. Si ce livre vous fait peur, tentez l'expérience, c'est vraiment un livre brillant qui donne à réfléchir sur beaucoup de sujets.