Critique de Acerola13

Une trilogie de science fiction chinoise ? Il n'en fallait pas vraiment plus pour que je m'intéresse à Liu Cixin et à son problème des trois corps, prévenue par une libraire très remontée qu'il ne fallait SURTOUT pas que je lise la quatrième de couverture. Je me suis donc passé d'introduction pour plonger directement dans ce premier tome.

Les premiers chapitres m'ont vraiment plu ; on frissonne de l'intransigeance et de la violence de la Révolution culturelle, entre autres pour la communauté scientifique, et l'on s'immerge dans le climat de l'époque, entre délation et programme scientifique ultra-secret de Côte Rouge...Puis, un premier saut temporel a lieu, et l'on se retrouve à notre époque, en compagnie du scientifique (encore un !) Wang Miao, qui se voit prier de cesser toute ses recherches s'il ne veut pas subir d'étranges phénomènes paranormaux. La situation semble critique, puisque Chinois et Occidentaux décident de s'unir pour lutter contre ceux qui déciment leurs scientifiques.

Et puis l'on touche du doigt la troisième dimension de ce premier opus : le très désarçonnant Jeu des Trois Corps, égrenant au fur et à mesure des niveaux des civilisations chinoises qui tentent toutes de survivre aux aléas du soleil et des catastrophes climatiques qu'il provoque. On y croise Zhou, Mozi, Confucieus, le Pope Gregoire, Galilée, Aristote, Léonard de Vinci, Giordano Bruno... Si certaines répliques sont amusantes, les chapitres consacrés au Jeu des Trois Corps ont achevé de m'endormir, et je me suis efforcé de les lire à toute vitesse pour passer à la suite.

Concernant les explications scientifiques et la dénomination de "hard science-fiction", je ne m'y connais pas assez pour porter un jugement, mais les passages techniques sont nombreux et...ont l'air plutôt sérieux et convaincants d'un point de vue extérieur ;)

Après un début très prometteur, mon bilan final est plutôt en demi-teinte, et ce premier tome fait plus office d'une (très) longue introduction à la problématique de la trilogie...Les passages scientifiques et sur le déroulement du jeu ont vraiment appesanti ma lecture ; ils sont heureusement équilibrés par une vraie richesse sociétale, philosophique, voire politique des réflexions qui parsèment le texte, notamment concernant le clivage entre Orient et Occident, les relations qu'entretiennent entre eux les scientifiques, l'émergence de courants radicaux entretenant la haine de l'espèce humaine, ou encore les descriptions de la guerre civile que fut la Révolution culturelle et les remords et les désillusions qui en ont suivi.

Je lirai sans doute la suite, mais après une petite pause suite à cet indigeste premier tome !