Critique de julienurmelli

Premier roman d'une trilogie de sciences fiction chinoise. je me suis demandé un long moment si le synopsis de quatrième de couverture correspondait au livre que je lisais tellement cela ne semblait pas correspondre sur les 2 premiers tiers!

Difficile début de lecture entre de long passages "historiques" pendant la révolution culturelle chinoise, auquel on rajoute la difficulté lié au noms chinois qui s' embrouillent (je me dit que les lecteurs chinois doivent avoir les mêmes difficultés en lisant Victor Hugo ;-)) et de passages plus intéressants dans le monde virtuel façon ready player one. ces passages dans le monde virtuel sont plus orientés sciences fiction : un des personnages principaux Wang miao rencontre une civilisation qui vit dans un mode chaotique et comme nous semble au début déboussolé, ne comprend pas le jeu, cette civilisation est elle réelle ?
où va t on? ...
et puis dans le dernier tiers du livre, les liens se font, cela deviendrait plus limpide sans les notions multidimensionnelles de la matière qui viennent embrouiller un peu plus le récit sur ces toutes dernières pages. il s'agit ni plus ni moins qu'une histoire d'invasion d'une civilisation par une autre en péril, l'humanité avec ses petites armes va s'efforcer de se défendre face à l'oppresseur qui est aidé par des collaborateurs terriens (envahisseurs, collabo, résistance...cela ne vous rappelle rien?)
envie de lire la suite??? au début j'aurais dit non, mais la fin m'a tenue en haleine, les commentaires lus semblent indiquer que le premier tome est le moins bien, donc oui.