Critique de Olloix

C'est inventif, dense, il y a de la tension, c'est inscrit dans l'histoire (années 60/70) et dans l'actualité, le style d'écriture m'a beaucoup plus (merci Gwennaël Graffic, traducteur).
J'ai longtemps hésité à me lancer dans la lecture de ce gros livre de 500 pages, craignant du remplissage et un style parlé tout-venant... et j'ai découvert le contraire.
Cette fiction nous interroge sur nos organisations humaines et sur les dégâts qu'elles peuvent causer aux individus : révolution culturelle chinoise (l'auteur était enfant à cette époque), structuration de réseaux parallèles à des fins néfastes (note : le complotisme n'est néanmoins pas la trame de fond de ce roman).
Lecture parfois difficile : liens relativement complexes entre les personnages et les périodes, difficultés pour l'occidental que je suis de fixer les noms et prénoms, considérations de physique (l'auteur est de formation scientifique), frontière volontairement floue entre réalité et imaginaire.
Très belle surprise et belle découverte.