Critique de AldrikKirdla

Classé dans le genre « hard science-fiction » (c'est-à-dire faisant référence à des technologies considérées comme vraisemblables au regard des connaissances actuelles), cet excellent roman (premier tome d'une trilogie) devraient ravir les amateurs de science-fiction et autres lecteurs éclectiques.
Mêlant de nombreux sujets, notamment la Révolution culturelle en Chine, les mathématiques, la physique et la philosophie, parfois difficile à lire de par sa construction, ce récit utilise la science comme moteur d'imaginaire et conjugue l'astrophysique, l'écologie et la métaphysique pour tenter de répondre à des interrogations universelles tout en renouvelant le thème de la rencontre avec une civilisation extraterrestre.
A noter que le « problème à trois corps » est un célèbre problème mathématique posé depuis plus de deux siècles en mécanique céleste et pour lequel aucune solution générale n'a été trouvé.