Critique de Tigo

Tigo
17 septembre 2022
Hard-S.F Chinoise.

Révolution culturelle. Durant cette période troublée le gouvernement chinois construit une base militaire secrète. Ye Wenje, astrophysicienne brillante en cours de "rééducation" y est affectée. En effet ses compétences peuvent servir les objectifs de la base: trouver la trace d'une vie extraterrestre.

Je continue à lire de la Science-Fiction chinoise. Ici il s'agit de Liu Cixin figure montante de ce courant. Cela fait quelques années que j'entends parler de ce roman comme d'un nouveau classique. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai trouvé sa construction intéressante, voire brillante par moment.

Toutefois je l'ai entamé avec une légère appréhension. En effet, la hard-S.F n'est pas mon sous-genre préféré de la science-fiction. L'auteur réussit néanmoins à être didactique dans ses explications techniques, et j'ai globalement réussi à suivre ses raisonnements. de plus sa plume réussit à être fluide. La narration n'est pas aride comme je l'aurais craint.

L'histoire est intéressante à suivre. Nous suivons un second personnage, qui au travers d'un jeu vidéo "Le problème à trois corps", va découvrir ce qui se trame derrière les travaux de Ye Wenje. Son évolution est intéressante à voir, jusqu'à la terrible découverte finale et ses répercussions effroyables.

J'ai tout de même un léger bémol: les personnages sont interchangeables. L'un des gros défauts de la hard-S.F est de se concentrer uniquement sur les avancées scientifiques et cela au détriment des personnages. L'auteur n'échappe pas à la règle. Ainsi les personnages n'ont pas d'émotions, pas ou peu de caractéristiques. Cela les rend soit inconstants, soit caricaturaux. Il est impossible de s'attacher à eux.

Au final, une belle découverte dont je lirais la suite.