AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Witchblade


Ce n'est pas forcément ma littérature favorite mais ça fait un moment que je vois passer des critiques sur ce titre, donc je tente (d'autant plus que je l'ai trouvé en audio). J'étais d'ailleurs persuadée que l'auteur était une femme…

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. le moins que l'on puisse dire est que c'est étrange et complexe. Je comprends mieux l'étiquette de hard science, le récit est atypique et pas du tout ce que j'écoute d'habitude. Pourtant, l'histoire a su m'intriguer même si j'étais perdue par les noms chinois et certains détails de physique. L'histoire commence pendant la révolution culturelle en Chine où on suit une jeune femme à différentes périodes de sa vie avant de basculer sur une autre personne, physicien comme elle. Ça nous permet ainsi de voir l'évolution de la Chine à travers ses différents personnages aussi bien niveau culturel, politique ou scientifique. À cause d'un problème de perte de l'audio, quand j'ai pu, j'ai eu du mal à m'y remettre car ayant changé de narrateur, je lui trouvais moins d'attrait qu'à la jeune femme. Par ailleurs, l'histoire bascule complètement en hard science avec très peu d'informations sur la Chine de Mao, la seule chose qui m'intéressait finalement. À partir du moment où on en vient au compte-à-rebours et aux histoires de photographie, mon cerveau a complètement décroché. Même si quelques éléments m'intriguaient, l'histoire devenait beaucoup trop ardue pour moi et se perdait dans des détails pour nous amener aux confins de la science et de l'univers. On passe de la physique à la photographie puis aux jeux vidéo sans pour autant que j'en comprenne la logique. C'est dommage pour moi, j'ai essayé de m'accrocher mais l'auteur a réussi à me perdre dans les méandres de la physique et de son cerveau.

Comme vous l'aurez compris, malgré un début intrigant et intéressant dans la Chine de Mao, j'ai fini par être submergée par un trop plein de détails de physique et j'ai abandonné la lutte au bout de 3h30 d'écoute. Je reconnais que l'auteur a dû mener de sacrées recherches pour aborder de tels sujets mais il a oublié de peaufiner son style et ses personnages. Si vous êtes physiciens confirmés ou amateurs de physique, je vous conseille de découvre cet opus (1er tome d'une trilogie) et son auteur chinois car même s'il se passe quelques évènements, c'est malheureusement noyé au milieu de la physique et de détails en tous genres…

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          292



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}