Critique de Pareyla

Je l'ai fait !
Je fais désormais partie des lecteurs qui ont lu le problème à 3 corps et ce n'était pas gagné.
Peu attirée par la hard sf, je me suis imaginée un milieu scientifique difficile à appréhender, un ensemble compliqué à comprendre et surtout un univers qui ne me plairait pas. La curiosité a eu raison de toute ses craintes et c'est déterminée que j'ai tourné la première page d'un grand roman.

Difficile de faire un résumé de l'histoire sans dévoiler le moindre petit indice pouvant gâcher la lecture. Il est juste important de savoir que le récit est captivant, de par son contexte historique peu abordé dans les romans mais aussi par la façon dont il est construit. On a toujours envie d'aller plus loin dans l'histoire, de découvrir le véritable sens qui en découle et de quelle manière tout cela à bien pu arriver.

Le jargon scientifique évidemment très présent ne gène en rien la compréhension de l'histoire, les explications avancées sont accessibles et faciles à assimiler. La lecture du roman demande tout de même un minimum de concentration aisément effacée par l'intérêt porté au récit.

Il y a des romans comme celui ci qui font peur, on hésite, on tourne autour sans jamais sauté le pas. le déclic pour moi à été la très prochaine diffusion de la série.
Il ne faut vraiment pas s'empêcher de découvrir ce roman à cause d'a priori et tenter l'aventure !